L’Association Sportive de Ney a été créée le 19 mars 1946.
Lors des années sombres de l’occupation, la jeunesse du village n’avait que peu de distractions – les soirées théâtrales – le besoin de pratiquer un sport se faisait sentir. Une tentative de créer une société, conduite par la municipalité d’alors, échoua, car les difficultés d’équipement, de transport, et de terrain étaient énormes. Mais après la libération et dès le début de 1946, il devint indispensable de former une association, qui regrouperait les pratiquants du football, du basket-ball et de l’athlétisme.
Réunis au café Gagnepain (devenu plus tard le bar–restaurant Chez Marie), un groupe de bénévoles prit les choses en main et solicita M. Roger Michaud pour organiser les démarches nécessaires à la fondation d’une association régulièrement constituée et déclarée, dont il allait devenir plus tard président fondateur. Il se dévoua sans compter ni son temps, ni sa peine.
Le 19 mars 1946, l’Association Sportive de Ney était reconnue par la préfecture du Jura, constituée depuis le 19 février 1946 de 22 joueurs seniors et juniors encadrés par un comité de 9 personnes dont le maire Louis Caseaux, président, et Roger Michaud, secrétaire.
Un pré anciennement cultivé mais propice à la pratique du football fut gentiment loué par M. Marius Gindre jusqu’en 1959, l’année de création du stade actuel, dit « Stade des Lilas », en face de l’ancien stade, de l’autre côté du chemin départemental 74 menant à Mont sur Monnet.